La Fondation DigestScience, plus de 15 ans de combat pour les maladies digestives
Créée et présidée par Pierre Desreumaux, Professeur de gastroentérologie à l’Université et au CHU de Lille, Fondateur du centre de recherche LIRIC Inserm 995 devenu INFINITE, DigestScience est la première fondation d'utilité publique (Décret du 21 juillet 2008) en France entièrement dédiée à la recherche sur les pathologies digestives et la nutrition (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, maladie cœliaque, syndrome de l’intestin irritable). Ses missions sont : récolter des fonds, développer et financer la recherche fondamentale et la recherche appliquée aux maladies digestives, mobiliser le grand public, épauler les malades.
Depuis 2008, DigestScience a investi 3 millions d’euros dans la recherche médicale.
Notre objectif : faire bénéficier chaque malade du meilleur de la science d'aujourd'hui
Du diagnostic à l'espoir de guérison
Les pathologies digestives sont parmi les plus complexes de la médecine actuelle. DigestScience a réussi en moins de 10 ans à faire émerger des axes de recherche inédits et prometteurs. L’objectif de notre fondation reste de faire profiter chaque patient atteint d’une maladie digestive du meilleur de la recherche médicale et de lui apporter une réponse thérapeutique globale : du diagnostic à l’espoir (malheureusement, non atteint à ce jour) de guérison ou de prévention en passant par toutes les étapes des soins (mieux comprendre la maladie, suivre et accepter les traitements, savoir prévenir et gérer les effets secondaires, utiliser à bon escient les aides paramédicales, etc.).
Les pouvoirs publics maintiennent leurs aides pour la recherche scientifique, mais leurs efforts demeurent insuffisants ; en complément, l’action de DigestScience doit continuer de faire émerger des projets innovants et transversaux qui associent scientifiques, médecins, industriels de l’agroalimentaire et de la pharmacie…
DigestScience est d’abord une initiative de médecins et de chercheurs, pour mobiliser de nouvelles énergies, faire avancer la recherche, et mettre au point de nouveaux traitements, pour nos malades.Pierre DESREUMAUX
Professeur de Médecine à l'Uiversité de Lille
Gastro-Entérologue au CHU de Lille
Directeur d'une unité de recherche INSERM (U995)
Président de la Fondation DigestScience